Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Je reçois mon amortisseur Fournales mardi, je vous dirai si différence sensible il y a ?
Bien, mais même comme ancien informaticien et plutôt geek, je ne suis pas très amateur (le mot est faible) des réseaux sociaux, donc je n’en fréquente aucun, désolé.
gipsvarJ’ai commandé un Fournales, je devrais le recevoir d’ici une dizaine de jours, je vous dirai.
gipsvarVu de l’extérieur, pour quelqu’un qui cherche « le meilleur »(performance, praticité, prix, etc..) il me semble, du moins ça a été mon cas quand j’ai étudié le marché, le Silence S01+ est ressorti en tête, le BMW étant beaucoup plus cher tout en étant peu pratique, très lourd, pour des performances à peine supérieures. Sans compter que j’ai eu une moto BMW (GS1200 toutes options de 2008), j’ai rarement eu autant de pannes si bien que je l’ai vite revendue.
gipsvarSuper boulot, bravo
gipsvarC’est pour ça que, quand il a fallu choisir entre Seat et Silence, je suis allé voir le ccss Seat et j’ai tout de suite vu qu’ils seraient incapables de suivre en sav, puis un petit revendeur Silence près de chez moi, un peu léger techniquement mais très consciencieux. Il s’y est bien mis et est très présent quand j’ai besoin de lui (certes rare), je ne regrette pas.
Là j’ai l’arrière qui couine un peu, je vais aller le voir.
gipsvarPour ceux qui en auraient besoin, les références du joint spi de fourche : 33x46x10,5
[img]https://i.servimg.com/u/f31/15/06/54/96/seal_s10.jpg[/img]Modifications des suspensions avant (ressort plus quelques pièces) et arrière (ressort Ohlins et butée) du kit AndreaniMHS montées ce matin par mon petit garage Mob Elec à Toulon.
Il y a du boulot que je n’aurais pas pu faire seul, 2h montre en main et le mécano n’a pas chômé, j’étais à côté.
Sans être miraculeux, les petites courses limitent l’amélioration, c’est nettement mieux, je ne fuis plus les aspérités et je n’ai plus mal aux bras, je passe les chapeaux de gendarme sans trop ralentir, je ne regrette pas, je conseille même.
gipsvarHier matin, j’ai essayé le Silence S01+ du proprio du garage qui m’a vendu le mien, fourche et amortisseur modifié par le kit vendu par Andreani/MHS de Barcelone.
C’est concluant, tout en restant malheureusement dans les possibilités de suspensions à course courte de nos scooters, même s’ils ont allongé la course de la fourche de 10 mm.
Devant, on s’en prend moins dans les bras à chaque aspérité, je me suis amusé ) prendre tout ce qui dépassait ou creusait sur la route, alors que je fuis ça d’habitude et c’était supportable, c’est plus souple, d’ailleurs ça plonge un peu plus au freinage (on peut ajouter de la précontrainte sur nos S01+), derrière le mieux m’a semblé plus sensible et je pense qu’on doit pouvoir encore gagner en optimisant les réglages.
J’ai donc pris rdv et il me le monte vendredi matin prochain.
gipsvarLe garage qui m’a vendu le Silence S01+, Mob Elec à Toulon et à la Ciotat, a monté le kit Andreani/MHS dans la fourche de son propre S01+ et sur son amortisseur (ressort et butée), je viens de l’avoir au téléphone, il m’a eu l’air très satisfait du résultat.
Il a encore l’essai en duo qu’il fait avec sa fille, consciencieux !!
Je vais aller essayer ça et, si ça me convient, il me fait le mien, et je vous tiendrai au courant.
gipsvar-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par
gipsvar.
J’ai eu la réponse de Andréani catalogne qui fait le kit, c’est 100mm au-dessus du niveau d’huile, fourche compressée sans le ressort.
Quand je pense, en faisant la vidange de la fourche pour mettre de la bonne huile et en quantité « réaliste » (je n’avais pas de données à cette époque), à l’origine il y avait à peine 1/2 verre d’huile soit quasiment rien.
Si les fourches sont toutes comme ça d’origine, en les vidangeant et en remettant de la bonne huile avec le niveau « Andreani », il est sur qu’on aurait déjà du mieux à moindre coût !!
gipsvarQuestion à Lo.
« Petit retour d’expérience après le changement des ressorts d’origine de la fourche du S01+ par le kit Andreani (en réalité un kit Ohlins tel que le logo l’indique sur la boite). Le système est assez simple et composé de 2 ressorts qui réagissent différemment sur le choc à absorber.
Résultat après quelques km sur chaussées lises comme pavées, et même pavées et endommagées, il y a un changement réel et notable. La suspension réagit bien et on a plus ce sentiment de conduire un vélo sans amortisseur. Les chocs sont bien absorbés et les pavés ne sont plus ressentis comme étant autant de petits trottoirs à franchir. Après, il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus, le système ne compensera pas totalement le défaut de conception du bras avant du scooter. Mais si c’était à refaire, je le fais sanas hésiter. »
J’ai visionné la vidéo du montage du kit que m’a transmise mon petit garage, ce ‘est que le montage, c’est très clair dans un anglais très « espagnol » si bien que je n’ai pas pu comprendre la quantité d’huile (ou le niveau de la colonne d’air au-dessus du niveau d’huile), ça commence par « one hundred » mais après ????
Pourrais-tu le savoir par le garage qui te l’a monté ? Par avance merci
gipsvarTu as raison, j’aurais du préciser et limiter mon propos aux scooters 125 à 350/400, ceux à petites fourches qui paraissent bien frêles et amortisseurs latéraux. Les plus gros, souvent à fourche inversée de bon diamètre et amortisseur central sur biellettes, sont souvent mieux dotés, comme c’était le cas de mon ex Forza 750.
En revanche mes 2 SH 300 et 350 étaient sous-équipés question suspensions, même une moto comme la Honda NC750.
Le comble ayant été mon ex BMW GS1200 avec pourtant l’option ESA qui avait 2 Showa ESA très bas de gamme ayant perdu leur huile à 20.000 km sans un km de TT. Ca m’a été confirmé par le mécano BMW qui m’a montré le piètre niveau de qualité des amortisseurs.
gipsvarMerci de l’info, j’attends l’appel de mon garage et je le ferrai.
Je ne connais pas de scooter qui ait une bonne fourche avant, ni de bonne suspension arrière. D’abord ils n’y mettent pas cher et, sur des courses aussi courtes et avec des amortisseurs latéraux on ne peut pas faire de miracle.
Sur le ADV 350 de Honda, ils ont installé des suspensions correctes avant et arrière : la fourche est une inversée avec des cartouches assez évoluées et à l’arrière ils ont mis des Showa assez sérieux avec bombonnes séparées et les courses sont allongées.
gipsvarJ’ai peut-être de la chance, mais en 2.000 km dont du duo aucun pépin, rien, pas de bruit parasite, j’aurais pour l’instant plutôt un avis positif sur la qualité du scooter, à part les suspensions même si l’amortisseur du S01+ bien réglé en pré-charge compression et détente est presque supportable.
De plus le petit garage qui me l’a vendu Mob Elec à Toulon est super sérieux et passionné par ce scooter, le patron a un S01+ également.
gipsvar -
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par
-
AuteurMessages