Pour continuer sur le même élan donné par le précédent article intitulé 5000km en scooter électrique Silence S01 Connected, je vous propose un bilan d’utilisation de ce scooter après, cette fois-ci, 15000kms effectués

Mon utilisation
Elle reste la même: trajets courts de moins de 40km, beaucoup d’arrêts et vitesse modérée. J’utilise le mode City comme « régulateur de vitesse » pour garder une vitesse autour des 70km/h sans consommer trop d’énergie. J’utilise le mode sport lorsque que je vais en ville afin d’avoir un peu de reprise pour m’extirper de la circulation. Enfin, je n’utilise quasiment jamais le mode Eco. Les routes sont en relativement bon état.
J’ai une conduite très souple, en témoignent les pneus et plaquettes de freins encore d’origine et en très bon état à l’arrière. Je viens de changer les plaquettes avant. Il est vrai que je freine peu et préfère adapter ma vitesse et anticiper au lieu de freiner au dernier moment.
Concernant la charge, celle-ci se fait en branchant directement le scooter via la prise située sous la selle, je ne retire quasiment jamais la batterie ce qui, semble-t-il m’a préservé des soucis de connecteur de batterie.
Les points faibles
Ils n’ont pas évolué, l’amortissement est toujours une catastrophe (mais ne s’est pas empiré). Un des joint de spi présente une fuite, je n’ai pas l’intention de le changer tout de suite étant donné la qualité déplorable et l’inutilité de la fourche.
Les roulements de direction ont été changé autour des 10000km. Ceux initialement installés, probablement d’origine chinoise bas de gamme (comme beaucoup d’autre pièces détachées Silence) ont commencé à présenter un point dur avant les 10000km.
Silence a fini par m’envoyer une nouvelle carte SIM (au bout d’un an) mais elle ne fonctionne pas mieux que celle d’origine, je suis donc contraint de continuer à utiliser un opérateur local moyennant le paiement d’un forfait supplémentaire.
Le contacteur a clé montre des signes de fatigue, je peine souvent à mettre le contact. Un coup de WD40 a amélioré les choses plusieurs semaines mais le problème revient. J’ai fini par me résoudre acheter un contacteur sur un des deux sites Français proposant des pièces détachées Silence et je me suis ainsi aperçu que le prix de cette pièce avait augmenté de 100% en quelques semaines soit 94€ au lieu d’une cinquantaine auparavant.
L’ouverture de la selle via les leviers de freins ne fonctionne plus depuis longtemps. Je n’ai pas investigué le problème mais il semblerait que le mécanisme soit sous le plancher.
Après avoir été difficile à activer pendant longtemps, la marche arrière ne fonctionne plus non plus surement à cause du bouton de mauvaise qualité qui a pris l’humidité.
Les points forts
La magie du Silence opère toujours, à condition d’ouvrir le capot avant de temps en temps pour remixer certains câbles et durites qui auraient tendance à se balader.
La batterie ne montre pas de signe d’usure. Je ne l’ai pas mesuré précisément mais j’ai l’impression d’avoir la même autonomie qu’après l’achat.
Conclusion
Un scooter qui correspond toujours à mon utilisation même si les pièces périphériques sont de très mauvaise qualité et lâchent les unes après les autres. Il vaut mieux être bricoleur si vous optez pour le Silence, sinon il risque de passer son temps chez votre réparateur. Je me considère comme chanceux de ne pas avoir rencontré de problèmes insolvables comme les connecteurs qui brûlent, les déconnections sur l’autoroute etc.
Je rajoute que, suis à une mise à jour de l’app Silence, le scooter n’apparaît plus dans l’application et je n’ai pas, pour l’instant, réussi à l’appairer à nouveau
Concernant l’ouverture de la selle, c’est peut-être le contacteur de frein sous le levier droit qui ne fonctionne plus. Est-ce que le feux stop s’allume en actionnant le levier de droite ?
Concernant la batterie, je suis aussi à 15000 kms et je n’ai pas de signe de diminution d’autonomie.
Le seul problème est cette perte de contact qui immobilise mon véhicule pour 1 mois car la batterie repart chez le constructeur en garantie pour le changement des connecteurs.
Ceux côté scooter seront changés par mon réparateur.
Il y a donc bien une faiblesse à cette interface.
Bonjour,
Je possède un S01 depuis avril 2021. Globalement j’en étais assez content (tenue de route, batterie amovible, capacité d’emport etc) jusqu’à la semaine dernière où ma batterie a fumée en roulant (grosse frayeur).
Il faut savoir qu’en 2 ans j’ai quand même du faire changer (sous garantie) 2 fois le roulement de fourche car elle se bloquait, 1 fois le commodo de gauche mais surtout ma batterie s’est retrouvée coincée au connecteur arrière au moi d’avril dernier avec impossibilité de la ressortir (15j au garage ils n’y sont pas arrivé et bien sur le sav de Silence a été inéxistant ). Bilan il est au garage depuis une semaine , l’atelier va tenter de la sortir ce mardi mais je sais déjà que ça devrait me couter plus de 800 euros de remplacement du faisceau électrique plus la main d’oeuvre car ce n’est plus sous garantie.
Ce n’est plus une faiblesse des connecteurs c’est carrément une catastrophe leur système
Jérôme
Bonjour,
De mon côté le roulement avant a ete changé par le SAV lors de la révision autour des 5500 km…
Ils ont également changer la serrure du coffre car il ne s’ouvrait pas non plus avec les freins.
J’ai eu deux trois fois comme toi, aucun contact après avoir tourné la clé.
Aujourd’hui c’est le bouton mode qui fonctionne une fois sur trois:
– donc très compliqué de démarrer, je dois bidouiller entre démarrer avec l’application et la serrure du scooter….
– donc impossible de changer le mode de conduite en roulant certaines fois
+ Très gros problème de frottement sur la roue avant, très aléatoire, un très gros bruit qui donne l’impression que tout va se casser….ça me fait peur, j’ai contacté le sav (seat Mo), j’attends la suite. Mais parfois aucun bruit, à ne rien comprendre
J’ai eu ce problème de contacteur également. J’ai fait décalé la garantie du temps d’immobilisation.
Bonjour, le scooter a un faux contact il démarre une fois sur 2 en actionan le frein arrière et le bouton mode plus le changement du mode
Que dois je faire svp ? D’où cela peut venir merci
Bonjour
De mon côté ça a ete résolu par Seat en SAV en changeant les commodos.
J’avais lu sur un autre forum qu’il pouvait y avoir des problèmes d’étanchéité à ce niveau. Ça serait la cause du problème.
Beaucoup de choses à revoir sur ce deux roues ….
Merci pour votre retour , oui dommage fourche avant suspensions amortisseur sa par contre c’est décevant.
Pour les commodo sa vous a coûté combien ?
Je n’ai rien payé c’était tout pris en garantie, ça a ete changé 6 mois avant la fin de la garantie des 2 ans.
Il n’y a rien à changer. Vous ouvrez les commodos (2 vis) et vous pulvérisez du WD40 sur les contacts électriques.
Regardez ici:
https://docs.google.com/document/d/1bmZXlDDDSB1NQ5JeDS4i-V313lOmRmZ2As4-EPbcwQM/edit?pli=1
Nickel, merci
Ah bon il y a que sa a faire ?? Merci pour votre retour
Bonjour.
Mon Silence S01 vient d’avoir sa 2e panne en 1 mois.
Début août, le contrôleur BMS était HS. Pris en charge à 100% par SILENCE mais ça a pris 1 mois.
Je récupère mon scooter S01 Connected de 2022 début Septembre très content.
Sauf qu’hier soir je ressort d’une réunion dans le sud lyonnais. Résultat, impossible de lancer le scooter en appyant sur le bouton Mode.
La batterie n’a pas l’air en cause,mais les feux diurnes à l’avant clignotent au lieu de rester fixe au démarrage et bien sûr pas de message « Ready ».
Le scooter repart chez mon concessionnaire E Dafy Center a Lyon pour réparation demain.
Avez vous une idée sachant que j’ai jamais roulé sous la pluie depuis son achat d’occasion en Mai 2024. (Acheté à 11600 kms actuellement 12460 kms)
J’ai roulé sur des routes qui secouent par contre.
Bonne soirée.
Bonjour PYC,
Je rencontre exactement le même problème que mon scooter à 1100km.
« La batterie n’a pas l’air en cause,mais les feux diurnes à l’avant clignotent au lieu de rester fixe au démarrage et bien sûr pas de message « Ready ».
Avez vous trouvé la panne ?
Merci
Bonjour.
Mon concessionnaire à Lyon à renvoyé la batterie chez le constructeur à Barcelone.
C’était le controleur VMS qui était mal remonté après la 1e panne. Pris en charge par le constructeur à 100% qous 10 jours.
En fait, tout dépend de ton concessionnaire s’il est professionnel ou pas.
Le mien à Lyon est très bien par contre je vais déménager à Rennes où il n’y a aucun revendeur. J’ai contacté un revendeur officiel sur Nantes qui me dépannera et fera les révisions avec maintenance préconisés grâce à une remorque moto que je viens d’acheter sur le bon coin. (300€)
Merci pour la réponse. J’ai pris rendez-vous en concession mais les délais sont très longs en région parisienne.
Quand tu avais la panne est ce tu a pu recharger la batterie?
J’ai l’impression que la mienne ne se recharge pas. Et vu le délai de 2 mois. Il ne faudrait pas que ma batterie se vide complètement.
Le scooter me plais bcp mais ce genre de panne dangereuse quand tu es en pleine route et le fait de devoir être immobilisé des mois ne me donne pas envie de le garder. Vraiment dommage qu’un rappel efficace ne soit pas mis en place.
Vu que le contrôleur VMS était HS, tu ne peux rien faire, ni même charger la batterie.
En dehors des pannes batteries, je n’ai rencontré aucun autre problème en 3000 kms. Le scooter avait déjà 11000 kms à son achat d’occasion.
Si le scooter est bien entretenu avec les mises à jour constructeur faites, tu n’auras aucun autre souci. (Changment des contacts batteries, roulement de direction à lubrifier au WD40 classique tout les mois, Graisse de contact électrique WD40 spéciale dans les commodos tout les mois)
Bonjour à tous,
J’ai la possibilité de récupérer un seat Mo 125 1ere version qui a servi de modèle d’essai dans une concession pour 2000€, avec une garantie d’un an. Le scooter n’a que 500km. Sur ces 500km, rien n’est à signaler.
Quand on lit les discussions ici, ça fait tout de même un peu peur de se lancer dans l’aventure !
D’après ce que j’ai compris, il faudrait au minimum remplacer l’amortisseur arrière (500€), changer les rétros et passer un peu de temps pour prévenir l’usure prématuré de la fourche, du système de batterie et des commodos.
Bref, du coup, j’hésite à rester sur du thermique de grande marque a la fiabilité nettement plus éprouvée et d’un tout autre niveau de confort (type yamaha rayzr et ses 1,8l/100km voire le dernier honda PCX en investissant à un peu plus !).
Que feriez-vous ?